Bienvenue en république Dominicaine

Le gouvernement est composé du Président, Vice-Président, Secrétaires d'Etat, Sous-Secrétaires d'Etat et Directeurs Généraux. Le chef de l'Etat nomme les membres du gouvernement, promulgue les lois et est le commandant en chef des forces armées. L'actuel Président de la République Dominicaine est Hipolito Mejia Dominguez, (PRD, Parti Révolutionnaire Dominicain) élu lors du premier tour des élections avec presque la moitie des vœux le 16 Août 2000.

Prsidence de la Rpublique Dominicaine


LE POUVOIR LEGISLATIF

Le pouvoir législatif est exercé par un parlement de deux Chambres, le Sénat et la Chambre des députés. Les présidences des chambres sont en principe renouvelées tous les deux ans.

a) Le Sénat Les trente Sénateurs (un pour chacune des 29 provinces et un pour le District National) sont élus, comme les Députés et les Maires, deux ans après l'élection du Président et du Vice-Président (pour une durée de 4 ans). La majorité des sièges du Sénat est retenue actuellement par le Parti Révolutionnaire Dominicain, parti du président Mejia.
b) La Chambre des Députés Les 120 Députés, soit une moyenne de un pour environ 60.000 habitants, sont élus dans les mêmes conditions que les Sénateurs.

Assemble Nationale
Senat de la Rpublique Dominicaine
Commission pour la Rforme des Entreprises Publiques


LE POUVOIR JUDICIAIRE

La structure judiciaire comporte au sommet la Cour Suprême de Justice, qui a seule juridiction en cas de mise en accusation du Président ou des membres du Parlement. Elle est composée de neuf membres, puis la Cour d'Appel, puis un juge de première instance par district judiciaire et cinq juges de paix. Une institution originale, le "Tribunal des Terres", règle les litiges entre les propriétaires de terres. Le droit s'inspire du Code Napoléon et la jurisprudence se réfère souvent à celle de la France.

Les juges de la Cour Suprême sont nommés par le Conseil National de la Magistrature présidé par le Président de la République et les autres juges sont nommés par les juges de la Cour Suprême.

Cour Suprme de Justice


LES POUVOIRS LOCAUX

Les 29 provinces du pays sont administrées chacune par un Gouverneur nommé par le Président de la République. Des maires et des conseils municipaux élus au suffrage universel administrent le District National (agglomération de Santo Domingo, capitale du pays) et les autres municipalités des 29 provinces.

[Accueil] [Investir RD] [Economie] [Geographie] [Politique] [Las Terrenas] [Appartement] [Commerce] [Diaporama] [Contacts] [Liens] [Recherche Vols] [annonces] [Hotels]

 

 

publicité marketing et référencement

 

drapeau24