Bienvenue en république Dominicaine

Ancienne colonie espagnole, la République Dominicaine obtient son indépendance il y a un peu plus d'un siècle. A l'issue de plusieurs années d'instabilité politique au début des années 60, à la mort du dictateur Rafael Trujillo, une nouvelle constitution est votée en 1966. Cette constitution a été modifie en 1994 à la suite du Pacte pour la Démocratie, lequel modifia notamment le système électoral.

La Constitution est le garant d'un grand nombre de droits, dont notamment le droit à la propriété privée, à la liberté du travail, à la liberté de parole et d'association, ainsi que du droit qu'ont tous les citoyens à une éducation gratuite. Conformément à la Constitution, la République Dominicaine est une démocratie représentative basée sur trois pouvoirs séparés, l'Exécutif, le Législatif et le Judiciaire.

Les élections présidentielles, législatives et municipales sont organisées tous les deux ans suite aux réformes constitutionnelles de 1994. Le Président et le Vice-Président sont élus pour une période de quatre ans comme les Sénateurs, Députés et Maires. L'organisation et la programmation des résultats de vote aux élections sont du ressort d'un organisme original, la Junte Centrale Electorale, qui bénéficie d'un statut privilégié comparable à celui d'un tribunal et dont les membres sont nommés par le Sénat.


LE POUVOIR EXECUTIF

Le pouvoir exécutif est détenu par le Président de la République Dominicaine.

La Constitution du 28 novembre 1966 a institué en République Dominicaine un régime démocratique proche du type présidentiel américain. Le Président de la République est élu en même temps que le Vice-Président au suffrage universel direct à deux tours pour quatre ans. Le poste de Premier Ministre n'étant pas prévu par la Constitution, le Président de la République est également chef du Gouvernement.

En cas d'impossibilité d'exercer sa charge, le Président est remplacé par le Vice-Président pour la durée restante de son mandat. A défaut de Vice-Président, le pouvoir est assumé par le Président de la Cour Suprême de Justice.

Suite

 

[Accueil] [Investir RD] [Economie] [Geographie] [Politique] [Las Terrenas] [Appartement] [Commerce] [Diaporama] [Contacts] [Liens] [Recherche Vols] [annonces] [Hotels]

 

 

publicité marketing et référencement

 

drapeau24