Bienvenue en république Dominicaine

Avec ses 48 442 km2, soit une fois et demi la surface des Pays-Bas, la République Dominicaine est le deuxième pays le plus grand des Caraïbes. Elle couvre les deux tiers orientaux de l'île dite "Hispaniola", Elle partage l'île avec la République d'Haïti qui occupe le tiers oriental de l'île.

Elle est limitée au nord par l'océan Atlantique, au sud par la Mer des Caraïbes, à l'est par le Canal de la Mona, qui la sépare de 1'île de Porto Rico et à l'ouest par la frontière avec Haïti.La République Dominicaine a un relief très varié et on y trouve aussi bien des montagnes qui dépassent 3 000 mètres, comme le Pico Duarte, le sommet le plus élevé des Antilles avec ses 3 175 mètres, que des régions quasi désertiques (dans quelques-unes des plaines côtières). Les chaînes de montagnes donnent naissance à de nombreux cours d'eau. La côte nord-est se caractérise par de fortes précipitations, un tapis herbeux et des forêts touffues. Les zones arides se trouvent surtout dans la région sud-ouest du pays. Le relief dominicain est traversé par trois chaînes montagneuses principales : La Cordillère Septentrionale au Nord, la Cordillère Centrale, la plus importante des Antilles dans le centre du pays, et la Sierra de Bahoruco au sud. La Vallée du Cibao se trouve entre les deux premières cordillères. La région la plus peuplée et fertile, elle jouit d'une grande richesse agricole.

Les fleuves les plus importants sont le Yaque del Norte, qui se jette dans l'Océan Atlantique près Montecristy, le Yaque del Sur, qui se jette dans le Mer des Caraïbes et le Yuna, dont l'embouchure se trouve près de la ville de Sánchez, dans la Région Nord-Ouest. Le Lac Enriquillo, qui se trouve dans la région sud-ouest, est le plus étendu des Caraïbes.

La faune du pays est relativement abondante. On peut trouver des crocodiles au lac Enriquillo et sur les rives des fleuves Yaque del Sur et Yaque del Norte.

Le climat tropical de l'île, tempéré par les brises marines, favorise aussi bien les activités agro-industrielles que le tourisme. Les conditions climatiques varient en fonction de l'altitude. Les températures, qui sont de 27 à 32 degrés au bord de la mer, descendent jusqu'à 10-16 degrés en montagne.

Situé au sud du Tropique du Cancer, dans la zone des alizés, le pays a dans son ensemble un climat doux et agréable et une température moyenne de 25 degrés. La période la plus chaude est juin-août, la plus fraîche, décembre-février. L'humidité oscille entre 65 et 80%. Le soleil brille près de 300 jours par an. Il y a deux saisons de pluies. La première, plus longue, se situe de mai à juillet et la deuxième, plus brève, d'octobre à novembre. La différence entre saisons des pluies et saisons sèches est plus marquée dans le sud-ouest que dans le Nord

.La République Dominicaine est située dans le bassin des Caraïbes, ce qui veut dire qu'elle est exposée au passage des cyclones et des tempêtes tropicales. Fort heureusement, la situation particulière du pays les détourne et les rend plus faibles que dans d'autres îles de la région. Le sol très fertile de la République Dominicaine était, autrefois, principalement consacré à la culture des produits traditionnels, tels que la canne à sucre, café, cacao et tabac. Au cours de ces dernières années, des terres fertiles ont été, en quantité croissante, affectées à la culture de produits non traditionnels tels que les légumes d'hiver, les melons et les fruits tropicaux.

La République Dominicaine possède des ressources minières assez considérables. Dans le passé, l'exploitation et l'exportation de la bauxite constituaient l'une des principales activités commerciales du pays. De nos jours, l'extraction et l'exportation du ferronickel et de l'or (ou plus exactement du "doré", alliage d'or et d'argent) ont pris une importance considérable. Le pays possède également d'excellentes réserves de conifères en haute montagne ainsi que d'acajous et d'arbres feuillus à flanc de coteaux.

[Accueil] [Investir RD] [Economie] [Geographie] [Politique] [Las Terrenas] [Appartement] [Commerce] [Diaporama] [Contacts] [Liens] [Recherche Vols] [annonces] [Hotels]

 

 

publicité marketing et référencement

 

drapeau24